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En même temps que l'on peut parcourir, ci-
A PROPOS DU TITRE DU MEMOIRE ET DE LA QUESTION DE DEPART p. 6 -
LE TITRE ET LA QUESTION DE DEPART p. 6
A) Le modèle de l'être humain envisagé dans notre approche p. 7
B) Les traitements ostéopathiques p. 7 -
C) Le 4ème principe de l'E.S.O.
"Le système nerveux traite l'information, il la dégrade et la crée" p. 8 -
D) L'exercice de tension détente généralisé (TDG) comme moyen d'abaissement de la
vigilance, respectivement d'activation de la formation réticulée p. 9
LES HYPOTHESES DE TRAVAIL p. 9 -
1) L'exercice de tension détente généralisé (TDG) abaisse-
2) Durée d'efficacité de l'abaissement de la vigilance provoqué par l'exercice de TDG ? p. 9
3) L'ex. de TDG améliore-
4) L'ex. de TDG, ou tout autre méthode d'abaissement de la vigilance, devrait-
être systématiquement pratiqué(e) avant l'emploi de toute technique ostéopathique
afin d'en améliorer l'efficacité ?
La notion d'états de vigilance ou état de conscience p. 11 -
Les neurotransmetteurs associes aux etats de vigilance p. 13 -
Les centres de la vigilance p.17
Autres vecteurs intervenant dans la rythmicité des alternances veille-
Quelques méthodes de modification (respectivement d'abaissement) de la vigilance p. 19 -
« comment ça marche » p. 21 -
1 er étage : la motricité : p. 24
2 ème étage : la mobilité : p. 25
3 ème étage : la motilité : p. 26
LA MOTRICITE p. 26 -
la moelle, le paléostrié et le néostrié p. 28
LE COMPORTEMENT MOTEUR p. 29 -
Niveau supérieur : stratégie
Niveau intermédiaire : paramétrage
Niveau inférieur : exécution
Généralités p. 33 -
Les principales afférences et efférences de la formation réticulaire p. 36
Le locus coeruleus et la substance grise péri-
Généralités p. 38
Les formations du S.L. p. 39
Le mode émotionnel de traitement de l'information p. 40
La mise en fonction du mode émotionnel se déroule en 3 phases p. 40
Intervention du S.L. dans I'élaboration et révolution d'une liaison stimulus réponse p. 41
De I'idée au résultat et vice versa p. 42
METHODE p. 43 -
l'exercice de T.D.G. et de sa durée p. 43
B) Description de l'expérience des ballons d'hélium p. 43 -
C) Paramètres choisis pour évaluer les performance d'intégration p. 46 -
D) Description de l'échantillon de la population d'essai p. 47 -
E) Méthode(s) statistiques employées p. 48 -
Echantillon de la sous-
Echantillon de la sous-
Echantillon de la sous-
Echantillon de la sous-
Représentations graphiques ou « Box-
Sur la base des deux échantillons (effectifs complets : A : 32 / B : 34) p. 64 -
Sur la base des seules expériences réussies (effectifs partiels ; A ; 12 / B : 24) p. 66
Tests d'hvpothèses sur les valeurs qualitatives (%) p. 67 -
Tests d'hvpothèses sur les valeurs quantitatives tirés des échantillons complets p. 68 -
(seulement les expériences réussies) p. 70 à 71
Pourquoi l'expérience des ballons d'hélium n'aboutit-
des mains qui se souèevent, respectivement à des expériences réussies ?
Compilation des remarques recueillies juste après l'expérience mentale p. 73 -
De l'expérience des ballons d'hélium p. 75
De l'expérience des ballons d'hélium à l'ostéopathie p. 75 -